En 2010, une belle ribambelle d’amis et de travailleurs du champ psycho-médico-social qui a travaillé dans un passé plus ou moins proche ou qui travaillent encore aujourd’hui avec un public (enfants, adolescents, adultes) en rupture de contexte social, familial, culturel, économique,… un public en errance, déraciné et en proie à la marginalisation et à l’exclusion sociale décide de se retrouver autour de la constitution d’une association.
C’est ainsi que naît le Collectif Umoya. Le désir premier étant de poursuivre une expérience d’engagement social et de convivialité commune entre des personnes dont l’amitié s’est renforcée au cours des années.
Rapidement, les compétences et idéaux communs des différents membres du Collectif Umoya orientent ces derniers à proposer un objet social visant le soutien et un accompagnement multidisciplinaire aux équipes et aux bénéficiaires de services.
Les membres du Collectif Umoya rassemblent des expériences multiples et variées dans l’accompagnement psychosocial et se rassemblent autour de valeurs humaines communes fortes telles que la solidarité, l’entraide et la communauté. Valeurs qui nous mobilisent tant envers les publics visés par nos missions que vis-à-vis de nos partenaires. Les membres fondateurs du Collectif Umoya, sont de tout âge, culture et compétences différentes (psychologues, assistants sociaux, médecin psychiatre,
enseignants,…).
Rapidement, le choix d’accompagner un public fragilisé dans le domaine de l’exil s’avère une évidence. Un accent plus particulier est proposé dans la mise sur pied d’un projet d’accompagnement auprès des mineurs étrangers non accompagnés, des familles monoparentales. Un autre public se dégage également dans la prise en charge dont le Collectif Umoya désire se soucier, à savoir les professionnels en difficulté dans leur pratique de travail.
Les premières années du Collectif Umoya se partagent donc entre engagement social et bénévole autour de ces publics précités. Des supervisions collectives sont organisées auprès de professionnels en souffrance dans leur pratique du quotidien et divers projets collectifs et communautaires sont constitués auprès du public de jeunes et de familles (séjours résidentiels, projets de parrainage, échanges européens, groupes de parole,…).
Dans le courant de l’année 2016 et à l’issue d’un projet déterminant mettant en relation des jeunes migrants avec des ‘familles d’ici’, une volonté se dessine pour proposer un espace d’accueil et de permanence permettant une rencontre plus systématique des membres du Collectif
Umoya avec le public de jeunes. De cette période à nos jours, le projet va se professionnaliser de plus en plus, l’association devenant institution, une équipe du quotidien se constitue dans un accompagnement
psychosocial auprès d’un public de plus en plus nombreux. L’accent apporté sur l’accompagnement collectif et communautaire reste toujours partie intégrante du projet global, mais voit maintenant un
accompagnement individuel et pluridisciplinaire compléter cette offre à l’attention des jeunes migrants. Des fondateurs du début, toujours présents dans leur engagement, se sont adjoints dans un premier temps un comité de pilotage permettant de se porter garant de l’orientation institutionnelle. Par la suite, un organe d’administration permettant l’accueil de nouveaux membres est venu soutenir notre projet.