L’année 2022 a vu naître un partenariat entre l’asbl Don Bosco et notre association autour d’un projet d’hébergement en semi-autonomie pour des jeunes filles Mena et ex-Mena.
Le Collectif Umoya cherche des lieux d’accueil pour des jeunes en situation de migration pour les protéger et leur permettre de rencontrer des personnes pour se socialiser, les rendre plus autonomes et avoir plus de chance de s’insérer dans leur société d’accueil.
Actuellement, l’ASBL Don Bosco Ganshoren dispose de chambres vides à destination de 8 jeunes entre 16 et 21 ans intégrés dans un projet en « semi-autonomie ». Le projet est de loger 4 à 6 jeunes en situation de migration ayant suivi un parcours MENA et qui suite à leur majorité doivent quitter les lieux d’accueil collectifs et qui partagent la vie des jeunes en semi-autonomie.
Concrètement et à travers la signature du jeune d’une convention le liant aux deux institutions, le/la jeune pourra être accueilli pour une période d’une année, éventuellement renouvelable, au sein de l’internat.
Bénéficiant d’une chambre individuelle, le/la jeune pourra expérimenter une vie en semi-autonomie en partageant une expérience de vie communautaire avec une dizaine de jeunes.
L’encadrement qui sera proposé consistera en la présence éducative en semaine via l’internat Don Bosco et d’une présence de week-end par un(e) animateur/-rice d’Umoya. De plus, le/la jeune sera invité à participer aux différentes activités collectives du Collectif Umoya et pourra bénéficier d’un accompagnement psychosocial. Des frais mensuels d’internat seront demandés à chacun des résidents.
Au début de l’année 2023, les premières jeunes femmes ont intégré le projet « Mariama ». En septembre de la même année, 4 places d’hébergement ont été disponibilisées à l’attention de jeunes MENA via la reconnaissance de l’agence Fedasil pour un projet en phase 3 (Mise en autonomie).
Partout ici on me parle d’autonomie. Déjà, à l’école, ils me disaient : “Attention quand tu auras 18 ans, il faudra que tu sois autonome. Il n’y aura pas toujours quelqu’un pour t’aider et te dire quoi faire…” Moi c’est pas l’autonomie qu’il me manque, c’est les codes. Ici, c’est papier pour ceci, papier pour cela. Il n’y a personne qui te l’explique. Umoya, ils m’ont redonné la confiance pour parler et pour exprimer mes besoins.
Oumar, 19 ans