Supervisions et formations

Supervisions et formations

Les supervisions d’équipe et/ou individuelles proposées par le Collectif Umoya aux professionnels du secteur psycho-médico-social répondent de manière directe à l’objet social visé par l’asbl.

Nous accordons une importance primordiale à la souffrance des professionnels confrontés au quotidien à des situations multiples et complexes de leurs bénéficiaires. En les écoutant dans leurs difficultés, en analysant et en reconnaissant les enjeux de leurs rôles et fonctions au sein de leur institution, nous participons à mettre en place des zones de solidarité, des temps d’échanges de points de vue et ainsi à briser l’isolement des professionnels. Sur ce point, l’axe préventif de l’association est représentatif.

En échangeant les situations rencontrées, en les questionnant, émergent des directions, de nouvelles hypothèses non encore élaborées. Dès lors, les professionnels sont soutenus à expérimenter d’autres pistes d’accompagnement. Les supervisions ont un impact direct et indirect sur les personnes et les familles concernées par les interventions des professionnels rencontrés.

A ce titre, les supervisions sont également un lieu de formation des professionnels sur des questions théorico-cliniques transversales. Les supervisions proposées peuvent prendre des formes et des orientations différentes en fonction des demandes.

Les supervisions collectives sont menées par un membre du Collectif Umoya et mises en place dans un processus établi préalablement d’analyse de la demande, de temps d’évaluation et de co-construction de règles communes.

Les séances sont articulées autour de questions multiples et variées proposées par chaque professionnel, en voici quelques unes :

  • La fonction de l’intervenant social, ses contours et ses limites
  • Jusqu’où aller dans l’accompagnement des usagers
  • Interdisciplinarité, quelle complémentarité et quelles spécificités avec les autres disciplines de la santé et du social au sein de la même institution
  • Comment augmenter la visibilité du travail de l’intervenant social
  • Comment gérer les conflits éthiques
  • Quelles collaborations avec les associations partenaires dans le travail d’accompagnement des usagers

L’approche proposée conjugue un accompagnement dans le processus de réflexion par rapport à la pratique des professionnels du champ social avec un soutien de la dynamique collective. Le regard sur les situations se veut global, systémique, l’approche de contextualisation guide la réflexion.

Les formations proposées par le Collectif Umoya répondent à des demandes spécifiques dans les domaines suivants : santé mentale, migration, mineurs étrangers non accompagnés,…mais également à la demande des institutions en fonction de questionnements rencontrés.
Pour y répondre, nous proposons à la carte, un programme qui peut s’étoffer sur une formation à la demi-journée jusqu’à un programme hebdomadaire plus diversifié. A cet égard, le Collectif Umoya collabore avec de nombreux professionnels dont les expertises dans les thématiques précitées sont reconnues au sein secteur psycho-médico-social.

Galerie